Biographie

Basile est entré dans le monde du cirque il y a une dizaine d’année désormais. Du cirque français au cirque canadien, du cirque d’auteur au cirque commercial, de la rue, au chapiteau, en passant par la salle de spectacle, il a eu la chance d’être nourri par diverses expériences mais surtout d’avoir pu échanger et débattre avec des artistes et techniciens de tous horizons. Ces expériences l’ont aidées à s’ouvrir, à découvrir et à respecter la diversité des créations circassiennes dans le monde tout en se dirigeant vers le travail d’expérimentation. 

Basile est né à Besançon, sur la terre natale du Cirque Plume. Il a commencé sa formation à l’École Nationale de Cirque de Châtellerault pour ensuite s’envoler pour l’École de Cirque de Montréal  ( ENC ). Au fur et à mesure des années Basile apprend à apprendre l’acrobatie et ce au travers de divers appareils acrobatiques ou domestiques. Son objectif est de développer des aptitudes, d’apprendre et de découvrir le répertoire circassien tout en créant un vocabulaire acrobatique le transcendant vers une écriture contemporaine et actuelle. Il oscille du travail solo au travail collectif suivant ses projets. En tant que circassien, il s’ouvre et découvre également la scène performative montréalaise : notamment grâce aux conseils de P.James, qui le guida durant ses recherches et explorations scéniques à l’ENC et l’accompagna sur la création des Beignades.

Basile est né durant le nouveau cirque, il a été éduqué par le cirque contemporain et désormais aimerait pouvoir penser, débattre et faire parti d’une suite. Sa pratique de la scène, est une réflexion, en elle même, en constante évolution et questionnement. D’essais en rencontres et au fils des discussions, il s’est rendu compte qu’il était tout autant intéressé par l’aspect théorique et historique du cirque que par sa création et son évolution. Ces aspects ne s’opposant plus, ils sont les piliers de sa recherche depuis ces dernières années.

Crédits photos :  Roland Lorente

Fermer le menu