Milieu

solo dansé / création 2026 

Je me sens comme un caméléon, m’adaptant entre les situations et les époques. Mon seul vocabulaire était l’acrobatie, un carcan de formes avec lequel je n’arrive plus à m’exprimer. Je suis pris entre la fluidité d’une danse coulant au sol et l’explosivité verticale de l’acrobate. Je suis entre ces différents mondes : suspendu à mi-hauteur. Je suis pogné dans ce milieu, mais fièrement. ’cause I belong there.

Dans cette pièce j’explore la représentation de la mue d’un corps voulant toujours devenir autre. Je cherche à faire cohabiter au plateau notre perpétuelle besoin de transformations et l’injonction au changement, à l’adaptation au monde. Je porte au plateau l’influence du milieu extérieur sur nos désirs de changement, tout en  redonnant la place aux traumas, expériences passées et rêves impossibles. Ces conflits intérieurs sont mis en corps dans différentes situations à l’aide de prothèses de costume : bras de deux mètres de long, protection de hockey, énorme enveloppe corporelle floutant les formes du danseur, podium sur roulette, flèches à ventouses… Dans cette solitude, les objets se révèlent partenaires de dialogue.

Cette quête mélange les temporalités de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte, à travers différentes naissances. Le corps se lève, se sculpte et performe une nouvelle évolution à chaque scène. La mue n’est pas linéaire, toutes les transformations ne restent pas visibles. Cette recherche est ludique et sensible. Le public est le seul témoin des chemins, et impasses, nécessaires à cette (re)naissance.

Entre une partition de claquettes sur les genoux, la naissance d’un œuf chantant et la découverte de la Chose, cette quête nous propulse dans un monde où nos conflits intérieurs sont moteurs de curiosité et de rencontre.

Avec cette écriture performative, l’étrangeté des mouvements déplace l’idée de  virtuosité : se mettre à nu pour offrir au public un moment de libération. Le spectacle questionne l’injonction à la transformation dans la solitude, la possibilité de trouver des alternatives d’érotisation des corps masculin hétéro et le désir de réussite… face à un public. Ici l’acrobate paragraphe le philosophe Jacques Rancière : ‘’ Briser le langage, pour toucher à la vie’’.

 

Création – interprétation : Basile Herrmann Philippe //

création musique : Félix Chaillou // Dramaturgie Mirandonna Sirkka //

Regard extérieur Fatou Traoré // Regard extérieur QC : Peter James //

Régie de tournée Félix Chaillou //  création costume Alisson Schmitt

création lumière (en cours)

Coproduction : La Millenial Academy (Caen), Scène Nationale de Châteauroux

Accueil en résidence : L’Abri (Genève), Compagnie Nathalie Pernette, Scène Nationale de

Besançon, Scène Nationale de Châteauroux, Centre Dramatique National de Caen,

Subtopia (Stockholm), avec le soutien du centre chorégraphique national de Caen

en Normandie, direction Alban RICHARD, CENTQUATRE-PARIS Résidences d’essais.


Partenaire : Ville de Besançon – Dispositif Émergence, Région Bourgogne Franche-Comté,

Drac Bourgogne Franche- Comté aide à la création (en cours), Aide à la création

d’une bande originale SPEDIDAM ( La SPEDIDAM est un organisme de gestion collective

qui œuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur

ont été reconnus)

Remerciement aux partenaires de discussions : Maxime Steffan, Luce Lainé, Olivier

Neveux, Claire Pearl, Venetsiana Kalampaliki, Cecily Lewelling, Constance Diard et

Angélique Cabanes

Bureau de la compagnie et administration : Annick Bertrand, Serge Kolski

et Dominique Aujouannet

Au début, sur scène, il n’y avait rien. Silence. Un éclat de grelots éclaire l’espace. Noir. Au loin, un choc sourd et répétitif se fait entendre. Chaque son est un évènement. Cela se rapproche.


Nos yeux sont habitués à la pénombre. Tout pourrait désormais apparaître. D’ailleurs, l’on aperçoit un corps s’approcher du plateau et pénètrer sa noirceur. Le son familier des grelots résonne encore.

Au fond à gauche du plateau, une forme flasque attire le regard. Un trou noir, trop plein de choses. Il sera le deuxième protago-niste du spectacle. Le troisième, lui, sera un œuf chantant.

Crédits photos : A. Principe et A. St-Arnaud

Fermer le menu