Within / Beignade II

Within est le deuxième volet du cycle de création des Beignades. Cette courte pièce d’une demie heure, est présentée dans un espace quadri-frontal, le tout encadré par une assistance assise ou en mouvement. Durant Within, le public est invité à changer d’angles de vues, à se déplacer de tous côtés afin de mieux découvrir et ressentir les différentes textures, sons, paysages...

Cette pièce parle d’aujourd’hui.

Cette pièce parle de Cirque.

Cette pièce est un espace donné.

 

Within / Beignade II c’est une matière active/passive, qui domine pour être dominée. 

Within / Beignade II c’est un temps, un lieu, une liberté. Mais c’est aussi une survie, une solitude et un manque.

Within / Beignade II c’est notre manifeste actuel, celui de notre maintenant, et ceci sera, jusqu’au prochain.

Note d’intention :

Bruire c’est exister, crisser c’est s’affirmer. En bruissant l’un contre l’autre nous définissons un espace. C’est comme cela que tout commence. Au commencement, il y avait tout.

Le public s’invite, déambule, choisi son angle. Tout est donné, c’est à lui de choisir.

Within est un espace embrassé par l’assistance, où le corps et les objets ( matière ) se manipulent. L’espace s’ouvre, gonfle et se scinde au rythme des frottements, grincements et caresses.

Within est un rituel de passage une fois de plus il faut (re)construir, trouver sa voie sans en être conscient, avancer quel que soit le sens ( ACTIF ? ).

Actif & Passif sont non-binaires, ils sont nécessaires. 

Le mouvement est un corps passif.

S’affirmer en prenant part à l’espace. Se fondre de manière proactive. 

Accepter la naïveté d’un jeune corps.

Je suis un homme, j’ai toujours été Dominant, même de façon inconsciente. Je cherche simplement à me construire, à être. Créer un espace pour se désapprendre et expérimenter une sexualité, adapter sa libido.

Lorsque je suis dans l’espace de Within, je suis Narcisse, je suis le David, je suis Gogo Boy, je suis Marianne, je suis texture. La temporalité change, les différentes énergies se frottent aux espaces qui se créent, tout s’oppose et se mélange. Les différentes bulles se scindent et fusionnent. Il n’est plus que question d’énergie entre les textures, les sons et autres vibrations. Je, fait partie du tout.

 Crédits

 Idéation : Basile Herrmann Philippe

Conseils / Activateur : Peter James

Musique : P. Niblock, I. Reiko, F. Philippe

Technique : Félix Philippe 

 

Within / Beignade II a été présenté en 2019 durant le festival Montréal Complètement Cirque en partenariat avec La Chapelle Scène Contemporaine, dans le programme de l’Autre Cirque. 

Within / Beignade II a été accueilli en création à la Tohu Cité des Arts du cirque mais également à la Fonderie Darling.

Crédits photos : Alexandre Galliez

Fermer le menu