Bonjour/Hi

Bienvenue sur cette plateforme, ceci est une bibliothèque de projets ouverts, en cours, archivés ou à venir.

J’ai toujours été inspiré par ce qui me dépasse. J’aime être petit, au pied d’une montagne, ou englouti par le ventre sacré et profond, d’un lieu de représentation. J’aime organiser des rencontres, sachant qu’ensuite elles me dépasseront, car c’est ce que je recherche lors de mes créations.

Lors de mes précédents travaux, j’ai ouvert des espaces éclatés, m’inspirant des multiples pistes de cirque américain, dans lesquels je rencontrais des objets plus grands que moi (le Donut, l’escabeau…). Je continue désormais ce travail en venant directement transformer le corps du protagoniste, son rapport à la gravité ainsi que son physique. Pour cela, je continue à puiser dans une banque d’objets-prothèses venant compléter les corps.

De ces rencontres, vont naître des sons et des silences : ma démarche est musicale et chorégraphique. Je dois cela à ma culture de la performance et de la musique expérimentale. J’amène à mes côtés les spectateurices dans une quête de perception et de sensations entre une mosaïque de mouvements et une symphonie de sons.

Créer un spectacle, c’est aussi pour moi, une manière de proposer des narratifs ouvrant les imaginaires. C’est aussi un moyen de se réapproprier certains mythes masculinistes et héroïques. Ceux-là même que j’ai fuis ces dernières années. Mon corps d’acrobate, devenu machine, avait été confisqué par le cirque. Mon travail du mouvement est une quête, cherchant à se décentrer d’une pratique de domination codifiée de l’agrès, en explorant des alternatives physiques contemporaines. C’est là que le travail de composition chorégraphique m’intéresse : mettre en scène la complexité de la situation, dans un espace tridimensionnel circassien, aux côtés des artifices du théâtre.

La sueur de mon corps dessinera le parcours de ma quête et de ses magnifiques échecs. Face à un inconnu aspirant … j’accepte de ne pas tout comprendre et je regarde couler la lave, jusqu’aux étoiles.

Crédits photos : Alena Principe

Fermer le menu